Les Croissants des Reines
Depuis la création des Fêtes, coutume a été instituée de partager des Croissants, le 8 juillet au matin, au moment du Cercle de Partage des Rêves. Pourquoi des croissants ?
La forme des croissants rappelle le Croissant lunaire ; c'est, donc, une évocation du Féminin... Par ailleurs, la date donnée par le songe initial, le 8 juillet, est la co-date du 6 janvier. Or, le 6 janvier, pour la Fête dite de l'Epiphanie, on partage la Galette des Rois : le symbole est, ici, solaire, par la forme ronde et par la Royauté.
On trouvera ici des précisions sur le symbolisme de la Fête des Rois et de la Galette... Et, par conséquent, sur les Fêtes des Rêves, des Reines et de la Nuit, ainsi que sur les nécessaires Croissants des Reines. Galettes et Croissants sont à savourer dans la joie des partages... Quand la saveur arrive à son heure !
Quelques précisions intéressantes sur une page du site de National Geographic sur l'Epiphanie, les Rois Mages et l'origine, très ancienne, de la fameuse Galette liée aux Saturnales et au dieu du Temps, Saturne.