L'horizontale et la verticale

Les Fêtes des Rêves sont ouvertes à TOUT LE MONDE...

En même temps, les Fêtes des Rêves prennent leur sens et leur saveur quand CHACUN est participant fervent et ferment, autonome et conscient.

Ce n'est pas un troupeau de consommateurs de fiestas qu'on convie au pré, c'est un peuple d'êtres humains, pleinement humain, qu'on appelle à se lever. Non pas à se rassembler pour se ressembler, mais à se retrouver pour se reconnaître.

L'horizontale des Fêtes des Rêves, c'est l'ouverture totale dont on prend le risque : chacun est libre de venir, de participer aux préparatifs, à la décoration du lieu, de proposer une animlation, d'offrir une expression artistique, et caetera... (1)

 La verticale des Fêtes des Rêves, c'est l'exigence intégrale dont on rappelle la nécessité naturelle : exigence d'excellence inhérente à chacun, où chacun s'invite à donner le meilleur de lui-même - c'est à dire lui-même. (2)

Et le croisement de cette horizontalité accueillante avec cette verticalité intensifiante fait des Fêtes des Rêves, à chaque fois, une aventure qui ne repose pas sur des recettes, mais qui surgit des rencontres. rencontres de l'un et des autres, rencntre de l'horizontale et de la verticale, rencontre de l'aisance et de l'exigence, rencontre d'un lieu et d'un moment, rencontre du hasard et de la programmation, et caetera. Tout ceci se croisant dans le creuset inédit du nouveau (lequel ne peut s'épanouir par les recettes éculées du passé !). (3) 

 

NOTES

(1) Ceci par désir d'ouverture et d'aventure. Car nous ne manquons ni de coeur ni de bras pour préparer ces Fêtes. De cette aventure, il pourrait venir un chaos sans nom, un laisser-aller débilitant ou, pire, insignifiant. Cependant, le pari est que ce "chaos" se révèle fertile en s'auto-organisant sur l'instant. L'impulsion ici formulée donne la direction.

(2) Cela par souhait d'excellence. Car  nous ne manquons ni d'idées ni de contacts ni d'oeuvres pour décorer ces Fêtes. De cette exigence, il pourrait venir une contrainte excessive et bloquante. Cependant, le pari est que cette impulsion impérieuse se révèle un stimulant propice aux accomplissements de nos propres impulsions de perfection intrinsèque et naturelle. Mais, qu'est-ce que l'exigence intégrale ? La chose la plus naturelle de l'univers ! L'exigence intégrale du poimmier, c'est la pomme. Et l'exigence intégrale de moi, c''st Moi.

(3) Une partie de la programmation peut-être prévue à l'avance (nous contacter...), tandis qu'une autre se réalise à l'arrache. Si besoin, un panneau sur le lieu précise les horaires et le genre. Sinon, les surgissements artistiques, baladins, clownesques, oniriques et trouvadouresques, spontanés ou préparés, sont les bienvenus.